1 - Je prends conscience de la limite de mes compétences
Transporter un piano par exemple avec l’aide de mes voisins, sans matériel ni technique de levage, ne serait pas raisonnable.
2 - Je ne laisse pas mes mobiliers et objets sans surveillance
Pendant le chargement et déchargement de mon espace, je ne laisse pas mes biens sur la voie publique sans surveillance et je pense à fermer les portes.
3 - Avant l'arrivée de l'espace, je prépare le terrain
Je dégage les accès, cale les portes en position ouverte (ou je les retire), je protège les sols et vérifie les consignes d’utilisation de l’ascenseur.
4 - Je choisis bien mes conditionnements
Résistants aux chocs, frottements et agressions extérieures, les emballages professionnels au format normalisé, facilitent le stockage, la manutention et la remise en place. Je consulte le catalogue de fournitures et conditionnements.
5 - Surtout, je ne mélange pas tout !
Je ne mets dans le même contenant que des objets semblables et je ne mélange pas les casseroles et la porcelaine. J’emballe d’abord les objets les plus difficiles, sinon ils seront toujours à me gêner.
6 - Je me souviens de quelques règles de bon sens...
Le lourd en-dessous, le fragile dessus, bouteilles bouchées hermétiquement. J’emballe serré, sans rien laisser dépasser du contenant et je repère ce dernier en fonction de sa pièce de destination.
7 - Je protège mes mobiliers avant la manutention
Je vide les meubles et cale les parties mobiles. Je les protège avec des housses, des couvertures fixées par de la ficelle ou du ruban adhésif. Je consulte le catalogue de fournitures et conditionnements pour trouver le matériel adapté. Je respecte bien la forme initiale, la manutention en sera facilitée.
8 - Je stocke avec une bonne répartition dans l'espace
Je veille à la bonne répartition des charges et au calage des objets dans mon espace. Il sera amené à subir des déplacements et peut également être gerbé (déplacement vertical).
9 - Avant de soulever, je me protège !
Je me place le plus près possible de la charge, pieds écartés. Je fixe la colonne vertébrale et conserve le dos droit. Je plie les jambes pour soulever, l’action du tronc et des bras ne venant qu’ensuite.